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Dans le cas du diabète de type 2, ce phénomène est provoqué par une perturbation du métabolisme glucidique. Certains chrétiens se disent aujourd'hui « rassasiés de bonheur »[259] et, selon Laurence Devillairs, la béatitude, au sens chrétien du terme, « n'est pas tant désir d’être heureux que désir de Dieu[260] ». Deux autres types sont parfois introduits dans des travaux postérieurs à ceux de Le Senne : La caractérologie utilise certains des instruments habituels de la psychologie quand elle s'occupe de vastes populations. Selon l'universitaire Christian Lazzeri, « l'intérêt de Pascal pour la question du bonheur présente la caractéristique particulière de se situer à contre-courant de ce qui allait devenir la tendance dominante dans le développement de la philosophie morale et politique. - bonum signifie « bon », « positif », « favorable » ; En 1952, Jacques Ellul, autre lecteur attentif de Karl Marx et pionnier de la pensée technocritique, estime que si les humains, de façon générale, ne parviennent pas à changer le système capitaliste (bien qu'ils ne se privent pourtant pas de le critiquer - lire plus bas), c'est qu'ils n'ont pas réalisé d'une part que ce système est entièrement façonné, déterminé, par « le progrès technique », d'autre part que celui-ci est devenu un phénomène autonome : toute nouvelle technique provoque la naissance d'une grande quantité d'autres techniques. On a vu que, durant tous les siècles du Moyen Âge, la conception du bonheur correspondait à celle des béatitudes ("toute la félicité vient de Dieu") puis que, progressivement, avec le processus de sécularisation, notamment au XVIIIe siècle, une vision politique du bonheur s'est imposée. Au XIIIe siècle, « un profond événement pousse au remaniement de la pensée morale médiévale : la naissance de l'ordre franciscain. Je ne vais pas désirant que soit supprimée la nécessité de boire et de manger, « en visant la volupté et en dédaignant la tristesse, Montaigne prône une, « société idéale vivant la paix et le bonheur », « Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères », « le bonheur des uns fait le malheur des autres », « l'intérêt de Pascal pour la question du bonheur présente la caractéristique particulière de se situer à contre-courant de ce qui allait devenir la tendance dominante dans le développement de la philosophie morale et politique. »[117]. Au tout début du siècle, Sigmund Freud institue la psychanalyse comme nouvelle approche du psychisme. Objet d'un grand nombre d'interprétations théologiques, ce texte, pris au premier degré, n'en constitue pas moins un éloge du bonheur terrestre[40]. Ce sont : ma perfection propre et le bonheur d'autrui. Benoît de Nursie fonde l'ordre qui portera son nom et qui aura un impact considérable sur l'ensemble de l'Europe. Il en est ainsi, précise t-il, car les humains, inconsciemment, ne peuvent s'empêcher de sacraliser la technique et, ne la contrôlant plus, elle finit par les aliéner[175]. Mai-68 : le bonheur insolent de la France gaullienne était-il une illusion ? qu’autant qu’elle est éternelle. Même si les syndicats font aujourd'hui pression sur le patronat pour que soit maintenues de bonnes conditions de travail, la situation est devenue toujours plus critique au fil des décennies en raison de plusieurs événements politiques, concourant à l'essor du néolibéralisme dans tous les pays industrialisés : d'abord à partir des années 1980, sous l'impulsion des politiques de Ronald Reagan, président des États-Unis, et de Margaret Thatcher, Première ministre britannique ; puis à partir des années 1990, après la dislocation de l'URSS et la disparition du communisme en tant que principale instance alternative au capitalisme et quand la Chine a adopté officiellement l'économie de marché[225]. Et puis, pour couronner le tout, toi pour compagne et des enfants peut-être. Un tremblement est un mouvement involontaire et rythmé, caractérisé par des secousses plus ou moins amples d’une ou plusieurs parties du corps. L'existence humaine ne saurait être orientée vers la quête d'une quelconque satisfaction personnelle mondaine ou ultra-mondaine, mais consacrée à l'observance de la Loi et au labeur de son étude en vue d'accéder à la sagesse. Le mot bonheur renvoie donc à l'idée d'un état de contentement non seulement durable, permanent, mais pouvant aller croissant. ». C'est aux États-Unis que cette quête de confort apparait avec le plus de force. Au IIIe siècle, plusieurs esprits lettrés, dont Clément d'Alexandrie et son disciple Origène, sont les premiers penseurs à apparenter le christianisme à une philosophie, cherchant à réconcilier les prophètes bibliques et les philosophes grecs. ». »[118]. t.3 1972). Le thème du bonheur devient alors un facteur de division : il oppose ceux qui privilégient le bonheur individuel et voient dans le capitalisme un moyen d'y accéder[182],[183] à ceux qui, au contraire, privilégient le bonheur collectif et le recherchent dans le socialisme. Il n'en reste pas moins que, chez François d'Assise, « l'espérance de la béatitude fait passer le réel âpre et réceptif sous le régime de la joie »[55] : « Si grand est le bonheur que j'attends, que toute peine m'est plaisir[56]. Une équipe dirigée par l'Américain Daniel Kahneman, après enquête auprès de plus de 1 100 personnes, révèle qu'une hausse de salaire n'entraîne pas d'augmentation significative du bonheur. » Et il appelle alors de ses vœux « une religion du bonheur »[263]. Le marketing et la publicité sont des techniques utilisées par les cadres d'entreprise pour pousser les clientèles à acheter au-delà de leurs besoins tandis que les biens sont conçus pour avoir une courte durée de vie, de sorte à renouveler régulièrement la production (par exemple, mise en place d'obsolescence programmée pour les biens électroménagers). demande Henri Verdier, directeur interministériel du numérique : « ... grâce aux paramétrages des subtils algorithmes qui décident quels amis nous seront présentés, quels sont ceux de leurs messages qui nous seront affichés, quelles publicités, quels services et quelles ressources nous seront proposés. C'est la mélancolie d'un bonheur de peindre qui a conscience de se substituer au bonheur de vivre, « le bonheur est une idée neuve en Europe », « la nature lie, par une chaîne indissoluble, la vérité, le bonheur et la vertu, « antiphilosophe parmi les philosophes, il est tout à la fois le chantre passionné du bonheur intime, un penseur puissant des conditions du bonheur collectif et le dénonciateur systématique de ce qui fait obstacle à l'un et l'autre, « le progrès des sciences et des arts n'a rien ajouté à notre véritable lucidité, « l'objet de la vie humaine est la félicité mais qui de nous sait comment on y parvient ? La pensée de Montaigne s'inscrit dans la filiation épicurienne[75],[76]. N'attache ton coeur qu'à la beauté qui ne périt point : que ta condition borne tes désirs, que tes devoirs aillent devant tes penchants. Tandis qu'en effet chez les dieux la vie est tout entière bienheureuse, comme elle l'est aussi chez les hommes dans la mesure où une certaine ressemblance avec l'activité divine est présente en eux, dans le cas des animaux, au contraire, il n'y a pas trace de bonheur, parce que, en aucune manière, l'animal n'a part à la contemplation. Si son premier constat est que, dans une même situation, les hommes réagissent de différentes façons, la caractérologie s'attache au fait qu'un individu particulier agit ou réagit en toutes circonstances selon un mode qui dans un premier temps paraît lui être propre. La politique passionne les foules au point que le politologue français Raymond Aron, très influencé par Weber, la qualifie de « religion séculière »[184]. Accusé par plusieurs conciles locaux de promouvoir une forme de pandéisme (mélange de panthéisme et de déisme), Scot Érigène ne sera réhabilité par l'Église qu'au XXIe siècle mais il aura entre-temps (au XIIIe siècle) une grande influence sur Thomas d'Aquin. Au début du siècle, les premiers théoriciens socialistes font de la question du bonheur un enjeu politique[136], principalement Robert Owen en Grande-Bretagne, Saint-Simon, Charles Fourier, Étienne Cabet et Philippe Buchez en France. Et l'on voit Cicéron, tout en maintenant en apparence la balance égale entre les deux éthiques, se ranger en fait derrière les stoïciens[31]. Et cependant, depuis un si grand nombre d'années, jamais personne, sans la foi, n'est arrivé à ce point où tous visent continuellement. Trois décennies plus tard, cependant, émergent les premières véritables méditations sur le bonheur : les Pensées de Pascal (1669) et L'Éthique de Spinoza (1677). Du bonheur, Rousseau exprime dans le livre VI de ses Confessions (rédigées entre 1765 et 1770) une vision pour le moins nostalgique et subjective, puisqu'il y raconte l'histoire de sa propre vie. Poursuivre son propre bonheur n’est donc pas un devoir, c’est un point sur lequel Kant revient souvent. Fait significatif : les techniques de sondages ne sont pas utilisées uniquement par des professionnels mais aussi par des associations, telles Générations Cobayes, créée en 2009 autour réunis autour d’un Appel de la Jeunesse intitulé “Parce qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade”. Car la seule voie qui nous conduise vers une voie bonne et heureuse est la foi dans le vrai Dieu. Fichier audio Rires en public modifier Rire ne s'apprend pas, contrairement aux langues. ». (...) La question du bonheur, qui avait été au centre d'une pensée tendue vers un idéal de sagesse, de maîtrise de soi et d'autonomie, n'est pas sacrifiée à la seule recherche du salut mais reprise et réinterprétée de façon originale, en termes d'amour de Dieu et de renoncement à soi[41]. L'étude des lettres, écrit il en 1550, est « l'heureuse félicité de la vie, sans laquelle on doit désespérer de pouvoir jamais atteindre au comble du parfait contentement »[74]. Elle cherche aussi à prendre en charge la souffrance. Tout comme le malheur est une carence de chance et donc un manque de contentement. Dans le sillage de sa pensée, John Stuart Mill rédige son traité sur l'utilitarisme entre 1854 et 1860[152]. L’absence de troubles du corps (l'aponie) et de l'esprit (ataraxie) naît de la satisfaction des désirs naturels et nécessaires, dont les plus importants sont la sûreté, la santé, la sagesse et l'amitié. « l'homme est né pour le bonheur et pour la liberté (...). Et par la suite, le développement exponentiel de ces technologies, qualifié de « révolution numérique », servira lui-même de tremplin à une nouvelle conception du bonheur[195]. Le processus de l'industrialisation s'emballe du fait que le processus économique, dans les esprits, tend à se substituer à toutes les valeurs, au point que nul ne peut empêcher les ravages environnementaux. Selon lui, toutes les aspirations humaines au savoir ont pour origine la foi mais c'est à la raison, en tant que miroir du Verbe, qu'incombe le devoir d'éclairer le sens de la révélation. En 2006, l'économiste américain Richard Layard dira que « le but de la politique, c'est augmenter le bonheur total[186],[187] ». et dont les résultats sont commentés au-delà de son cercle[220]. De fait, se fondant sur ces valeurs, de jeunes entrepreneurs deviendront bientôt les concepteurs et les promoteurs des "nouvelles technologies", construisant de colossales fortunes dans la Silicon Valley, précisément là d'où était parti le mouvement hippie[193],[194]. L'historienne des sciences Ilana Löwy souligne qu'en Grande-Bretagne, « des études sur le bonheur ont été directement rattachées à la politique de New Labour, avec toute son ambivalence : d’une part, une aspiration sincère à société plus juste et la défense d’intervention étatique qui vise à promouvoir une telle société ; d’autre part, l’incapacité de mettre en question l’économie de marché telle qu’elle existe aujourd’hui[230]. ), Marc Bouvet, Le bonheur dans les Déclarations des droits révolutionnaires américaines et françaises de la fin du. 2 Etiologies o 1. ». De manière générale, l'exercice de la raison et celui de la sensibilité s'alimentent mutuellement. Il différencie l'oubli de l'amnésie au prétexte que la première est un acte volontaire. Cinzia Arruzza, Le refus du bonheur. (...) Parallèlement, Augustin redéfinit les conditions du bonheur dans la vie terrestre : la philosophie eudémoniste devient, au contact des fidèles, une pédagogie du bonheur. Celle-ci s'exprime essentiellement par la mode (vêtements colorés, bijoux artisanaux...), les cheveux longs (référence à l'état de nature) et les chansons contestataires : « le bonheur est un fusil tout chaud » chante John Lennon, tandis que Georges Moustaki « déclare l’état de bonheur permanent et le droit de chacun à tous les privilèges ». La dissociation rigoureuse entre devoir et recherche du bonheur repose d’abord sur un argument purement logique : « le bonheur personnel est une fin qu'ont certes tous les hommes mais elle ne peut jamais être envisagée comme un devoir sans que l'on se contredise. Le bonheur n'est plus un état intérieur, mais une activité de consommation[270]. (...) Un texte traditionnel du judaïsme dit que, lorsque le monde a été créé, la divinité était munie d’un plan. », « Chercher le bonheur sans violer les lois est sagesse ; travailler au bien général est religion ; fouler au pied la félicité d’autrui en courant après la sienne est une action injuste. Elle supporte donc toutes les critiques que ces outils induisent nécessairement. Et selon lui, ce qui fait la grandeur de l'homme, c'est la recherche de la béatitude, qu'il désigne comme un "amour intellectuel de Dieu" (c'est-à-dire de la nature). »[244]. De fait, cinq ans plus tard, il pose les fondements des techniques de manipulation mentale, véritables « machines à bonheur »[168],[169], estimant qu'une propagande est efficace, influente si elle s'adresse aux motivations inconscientes[170]. 59473 Jeux Gratuits pour Mobile, Tablette et Smart TV Ainsi s'opère une certaine conversion du militantisme en conformisme et en bien-pensance. En effet, exiger le sacrifice de son propre bonheur, de ses vrais besoins, deviendrait une maxime contradictoire en soi si on l’érigeait en loi universelle. » Ainsi, pour les premiers Pères de l'Église, la constitution de l'Église suppose et exige que chaque chrétien, individuellement, se réfère expressément à une morale universelle (le grec καθολικός - katholikos - signifie « universel ») et qu'il s'attache continuellement à mettre cette morale en partage ; un partage sous l'égide du Christ, en mémoire de lui. L'idée de bonheur est alors complètement sécularisée : de la même façon que, sous la chrétienté, le bonheur n'était concevable qu'à travers la relation à Dieu et à l'Église, l'idée s'implante dans les mentalités que l'État est désormais à-même de garantir, voire d'assurer le bonheur[99]. Ainsi, si la nature du bonheur chez Augustin s'apparente à celle de ses prédecesseurs, le moyen d'y parvenir est déterminé par la foi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. » Une vingtaine d'années plus tard, Ellul revient sur le sujet. En réalité, dès la seconde moitié du XXe siècle, différents critiques ont pointé dans la quantité des prises de position sur le bonheur une véritable idéologie. 18,6 millions de morts durant la Première Guerre mondiale... 60 millions durant la Seconde (soit 2,5 % de la population mondiale !) ». (...) mais quant il s'agit de discerner ce qui rend la vie heureuse, ils sont dans les ténèbres. Le phénomène est particulièrement en France : en 2010 est créé "l'Observatoire international du bonheur" et en 2015 est instituée l'Université du bonheur au travail (Ubat). La cruralgie correspond à la compression du nerf crural au niveau d’une de ses racines par les disques intervertébraux. Caractère et science. Santé physique, équilibre mental, vie de couple, finances... on met constamment en avant la nécessité d'avoir toujours une attitude volontaire et " positive ", parfois au mépris de la réalité[265]. Plus prosaïquement : alors que les événements planétaires inciteraient à développer une conception du monde catastrophiste, faut-il interpréter la prolifération des discours sur le bonheur comme une manifestation d'un déni de réalité généralisé[210] ? Le bonheur constitue le moteur de l'engagement politique, tant chez les élus[185] que chez les militants (dans les partis politiques ou dans le cadre associatif). (...) (Toutefois), au moment même où le christianisme obtient sa reconnaissance politique dans l'Empire, il en ressort une forme plus radicale, qui rejette la vie politique établie et propose un contre-modèle : le retrait hors du monde (anachorèse). », « L'idéal du bien-vivre, qui n 'excluait pas la considération de l'utile propre transmis depuis l'Antiquité vient ici se briser contre une conception héroïque des intérêts supérieurs de la cité. Venu d'Irlande et actif en France au IXe siècle, Jean Scot Érigène est un penseur original, connaissant le grec, l'arabe et l'hébreu et d'une culture exceptionnelle pour son temps, marqué notamment par le néoplatonisme. La figure de la fortune joue un rôle important dans la redéfinition de la vie heureuse. En réalité, la "nouveauté" ne tient pas dans le bonheur en soi mais dans le fait qu'il sert désormais de ciment à toutes les autres valeurs. Une sagesse de la vie quotidienne, Définition : arcadie - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, nom, Pascal (1623-1662) : le bonheur inaccessible, Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, Kant : le bonheur et la religion dans les limites de la morale, Les conditions du bonheur chez Jean-Jacques Rousseau, Politiques du bonheur. La technologie peut-elle faire notre bonheur ? Ce virement a en effet des retombées sur l'ensemble de l'engagement politique[196]. Son œuvre ne fait guère autorité en comparaison de celle de Marx (elle ne sera traduite en France que tardivement) et c'est finalement la lecture marxiste qui façonne l'esprit du temps. Les sociologues américains font valoir le fait que si la production et la consommation étaient jusque-là destinées à satisfaire des besoins élémentaires, elles répondent désormais à un désir, lequel est sans cesse attisé artificiellement (par le marketing et la publicité). Ici, les personnages ne sont plus empruntés à la mythologie, ce sont des contemporains du peintre, vêtus des costumes de l'époque. Les idéaux de la bourgeoisie du XVIIIe siècle ont gagné l’ensemble de la société du XXe siècle : l’homme de la masse est plus individualiste que ne l’était le bourgeois d'autrefois[267]. Dans les livres de la Bible, le Cantique des Cantiques occupe une place particulière par ses accents profanes et érotiques. Ce qui est précisément "moderne" dans ces découvertes, c'est qu'elles inaugurent une nouvelle conception du monde, dans tous les sens du terme : monde physique et monde mental. Cependant il est clair que, puisqu’il ne peut se promettre cette gratification de la vertu que de la conscience d’avoir fait son devoir, celle qu’on nomme en dernier doit pourtant venir en premier ; c’est-à-dire qu’il doit se trouver obligé de faire son devoir avant même et sans même qu’il pense que le bonheur sera la conséquence de l’observation du devoir. En premier lieu, Pascal ne pouvait pas ne pas observer qu’avait émergé, dès la première moitié du XVIIe siècle, une tentative qui, sans séparer la morale religieuse de la morale naturelle, entendait permettre à la seconde de s’affirmer dans sa liaison avec la recherche d’un bonheur mondain. Cela seul peut permettre que des arguments soient formulés et qu’une discussion soit possible dans ce domaine. ». »[120]. N'attache ton coeur qu'à la beauté qui ne périt point : que ta condition borne tes désirs, que tes devoirs aillent devant tes penchants. « Cette réduction du bonheur au succès marque un certain retour à la notion grecque d'eutuchia (bonne fortune) qu'Aristote, déjà, opposait à l'idée de Providence. L'auteur insiste avant tout sur la stabilité qu'il faut reconnaître au caractère et préconise l'emploi des concepts de personnalité ou de moi pour les formes ou aspects que peut prendre le caractère au cours de l'existence, en partie par la maîtrise de l'individu par lui-même. 3 Acteurs et déroulement de la réaction inflammatoire o 1. Une fiction juridique sert de solution : c'est l'Église, non le moine, qui possède ce qu'il utilise[54] ». Pour comprendre comment l'idée de bonheur va y évoluer, il convient de rappeler le contexte. 5 Rôle de l’examen anatomopathologique au cours d’une réaction inflammatoire • 2 Déroulement général des différentes étapes de la réaction inflammatoire La valeur de chaque instant, ainsi mise en relation avec le sentiment d'éternité et dissociée de toute espèce de désir, participe d'un service désintéressé et c'est précisément l'absence d'intérêt personnel (on aime prochain sans attendre quoi que ce soit de lui en retour) qui constitue la quintessence du bonheur chez les premiers chrétiens. François Scheer, Le bonheur est dans la paix ou l’histoire d’une impuissance. La vie n’est vraiment heureuse Car tous les éléments qui font partie du concept de bonheur sont d'ordre empirique et que cependant pour l’idée du bonheur, un tout absolu, un maximum de bien-être est nécessaire. Celui-ci, dans l’au-delà de la mort, récompense la vertu par le bonheur. Le bonheur et le plaisir sont deux notions qui portent à confusion.- Le plaisir est une sensation comprise comme limitée et ponctuelle. « le progrès technologique peut servir le bien commun : « n'est pas tant désir d’être heureux que désir de Dieu, « les premières pages de la Genèse (suscitent) auprès (des jeunes) de toutes origines, de toutes confessions, de tous milieux sociaux, une réaction quasi unanime de rejet. Selon lui, les hommes peuvent atteindre le bonheur s'ils utilisent l'ensemble de leur potentiel, lequel comprend trois dimensions : l'épanouissement corporel, le bagage culturel et la créativité. Or certaines d'entre elles présentent des aspects négatifs ou porteurs d'inquiétudes, et non des moindres :* sur le plan écologique, tout d'abord, le numérique contribue à la catastrophe environnementale[240], ce qui ébranle l'ensemble de l'idéologie du bonheur[241] ;* sur le plan économique et politique, les pouvoirs publics se disent dépassés par sa puissance, accusant les "géants du web" de ne pas contribuer suffisamment aux budgets nationaux sous forme d'impôt sur les sociétés, alors qu'une partie importante de leur activité est réalisée sur leurs territoires ;* sur le plan psychologique et social, enfin et surtout, l'intelligence artificielle inquiète plus qu'elle ne fascine : les robots remplaceront-ils les humains sur le marché de l'emploi et seront-ils leurs interlocuteurs privilégiés dans la vie quotidienne ? Celui qui ne sait pas se reposer sur le seuil du moment pour oublier tous les événements du passé, celui qui ne peut pas se dresser debout, sans vertige et sans crainte, comme un génie de victoire, ne saura jamais ce que c'est qu'est le bonheur, et, ce qui est pire encore, il ne fera jamais rien qui puisse rendre heureux les autres[151] », La deuxième condition pour accéder au bonheur, selon Nietzsche, c'est la joie. Elle se traduit par une inflammation du nerf crural : la douleur irradie sur le trajet de ce dernier c’est-à-dire du bas du dos jusqu’au pied, diffusant tout au long de la jambe. Selon Maslow, l'erreur de la psychologie a été de ne s'intéresser jusqu'ici qu'au versant pathologique du psychisme et d'avoir au contraire négligé la dynamique de l'épanouissement. Inspiré entre autres par les travaux de Maslow[206] et Rogers[207], Seligman part du principe que tout individu possède un véritable désir de s'accomplir et que celui-ci doit être le point de départ de toute thérapie. Définition : qu'est-ce qu'une cruralgie ? Évangile de Jean, 15:12, relations chimiques à l'œuvre dans le cerveau, Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL), Rends à César ce qui est à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu, les dessins du Florentin Leonard de Vinci, Discours sur la première décade de Tite-Live, un rapport idyllique de l'homme à la nature, la Révolution ait physiquement éliminé le Roi, suivre la loi morale tout en recherchant son bonheur, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793, Déclaration des droits de l'État de Virginie, Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, deux villes japonaises rasées par des bombes atomiques en quelques secondes, Déclaration universelle des droits de l'homme, processus de l'industrialisation s'emballe, conçus pour avoir une courte durée de vie, Déclaration d'indépendance des États-Unis, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, mouvement afro-américain des droits civiques, "l'Observatoire international du bonheur", Littré - « bonheur », définition dans le dictionnaire Littré, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicale (CNRTL) -, Avec Marx, le bonheur est émancipation politique, 82% des salariés estiment que l'entreprise est responsable de leur bonheur, selon un sondage, Rémy Pawin : Le bonheur, objet d’histoire, Aristote : "Le bonheur est une fin en soi", Le bonheur et le stoïcisme de Marc Aurèle, La doctrine de saint Thomas sur l'individuation, Personne divine, personne humaine selon Thomas d'Aquin : l'irréductible analogie, Le bonheur selon Thomas d'Aquin et Boèce de Dacie, Le bonheur selon Montaigne. De façon symbolique, ce n'est qu'après que la Révolution ait physiquement éliminé le Roi, dernière figure d'autorité après l'Église, que les individus ("l'homme et le citoyen") proclament, par la voix de Saint-Just, que « le bonheur est une idée neuve en Europe »[97]. » Ainsi, « à l’homme harassé par le boulot comme à celui qui est angoissé par le chômage, l’idéologie du bonheur fournit un plaisir à la fois aussi efficace et éphémère qu’une drogue dure, donc un poison auquel il finit par s’accoutumer et qui finit par s’avérer mortel, au moins au plan psychique[267]. Il en est ainsi du fait que les humains évoluent dans « un système centré sur l’individualisme hédoniste[272]. Dans l'optique chrétienne, donc, le bonheur ne repose pas sur la seule estime de soi, comme dans la philosophie gréco-romaine, mais sur l'équivalence de l'estime de soi et de l'amour du prochain : "le prochain" n'est pas considéré comme un être abstrait mais comme toute personne rencontrée sur son chemin à chaque moment de la vie.

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