destinataire de lévangile de jean
Il affirme qu’il est lui-même l’envoyé de Dieu, du Père, et qu’il faut reconnaître Dieu en lui. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. L’Évangile de Jean ne tait pas la mort de Jésus sur la croix, mais il voit en elle un retour de Jésus auprès de Dieu, son Père, et une glorification du Père. » (Jn 20,28). Il a inspiré des poètes et des écrivains et écrivaines comme Goethe ou Rose Ausländer. Lagrange, 1925, 5e éd., 1936 ; J.H. D. Marguerat, E. Norelli et J.-M. Poffet, Genève, Labor et Fides, 1998, p. 373-395 Le Sauveur guérit le jour du sabbat. » 3e voix : « Pourquoi as-tu une idée aussi…, « Pourquoi les Églises chrétiennes ont-elles oublié la Terre Mère et ne se sont-elles intéressées qu’au Ciel Père ? Francis Ducluzeau est l’auteur de quatre précédents livres : L’Initiateur (éditions du Rocher, 1994), Les Noces de l’Apocalypse de Jean (éditions du Rocher, 1995), Le Monde du Graal (éditions du Rocher, 1997) et La Mort dans tous ses états (Dervy, 1998). En effet, selon Philippe Rolland, les premiers Pères de l'Eglise sont unanimes à affirmer que cet Evangile est le dernier des quatre dans le temps et qu'il a été rédigé par Jean. 10.42 Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui. Paul (I) : Un prédicateur passionné du Messie Jésus. Required fields are marked *. Download Full PDF Package. Jésus ne tient pas les mêmes propos que dans les trois autres Évangiles, et il se comporte autrement. ], il croit en celui qui l’a envoyé ; à ses yeux, Jésus est le lieu de la présence de Dieu. Dans cet Évangile, Jésus sait qu’il va mourir, il reste sûr de lui jusqu’au bout et peut ainsi dire à la fin : « C’est achevé » ou « Tout est accompli. Rigaux Béda. Pilate, tiraillé entre Jésus d’un côté et ses accusateurs de l’autre, donne finalement son aval à la crucifixion. Cette longue partie s’ouvre sur le témoignage de Jean Baptiste, qui affirme que Jésus est « l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29) et reconnaît en lui le « Fils de Dieu » (Jn 1,34). Evangile selon Jean : chapitre 12 ~ verset 3 : Le parfum de résurrection. À partir de là, celui-ci parcourt la région avec ses disciples. 2 M.E. Il va de soi que le texte présente de nombreuses similitudes avec les trois autres Évangiles.Lui aussi mentionne par exemple une multiplication des pains, une marche sur les eaux ou la guérison du fils d’un officier du roi. Une aussi par le mouvement de la pensée. DOI : https://doi.org/10.3406/thlou.1970.1036, www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1970_num_1_3_1036, Les destinataires du IVe Évangile à la lumière de Jn 17. Le regard est aussi porté sur l’avenir, un temps où les membres des communautés devront vivre en l’absence du « Jésus terrestre ». En vue de déterminer à quel milieu s'adressait particulièrement le message privilégié de Jn 17, cette étude nous propose une analyse attentive des thèmes théologiques et spirituels qui constituent, selon le IVe Évangile, la conception idéale de V existence chrétienne (N.d.l.r.). Il faut donc être prudent lorsqu’on interprète le texte, et ne pas prendre pour argent comptant les attaques antijuives parfois violentes qu’il contient. Ce dernier passage évoque une nouvelle apparition du ressuscité aux disciples, cette fois au bord du lac de Tibériade, en Galilée. Plus encore, il n’insiste pas sur les mêmes points de doctrine que le Jésus des Évangiles de, « Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. L'opinion prévaut maintenant qu'au point de vue littéraire le IVe évangile représente une œuvre à la fois une et diverse 1. 4,6 sur 5 étoiles. Mais beaucoup d’autres croient, y compris dans les sphères du pouvoir. Braun, 3e éd., 1950 ; W.F. Evangile selon Jean : chapitre 13 ~ verset 34 : Aimez-vous les uns les autres On l’a déjà souligné (voir introduction à 1 Jean), la différence entre les deux réside dans le caractère épistolaire classique de 2 Jean absent de 1 Jean. Le prologue de l’Évangile de Jean confère à l’histoire de Jésus une profondeur qu’il ne faut jamais oublier lorsqu’on découvre ensuite les faits et gestes de cet homme juif que fut Jésus. « Au commencement était le Verbe… » Ainsi débute l’histoire de Jésus selon l’Évangile de Jean. Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Dans un temps où le christianisme naissant connaît les ravages de la séduction et de la persécution 67, où le monde hait les disciples, un maître, que la tradition a nommé Jean, a rassemblé autour de lui une assemblée d'hommes et de femmes qui, par une méditation sur Jésus, une présence renouvelée et enrichie de sa parole, de ses œuvres et de sa personne, serait à même de résister aux maux présents … This paper. Jean 11 11.1 Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur. » (Jn 10,10). Celui-ci, qui n’est mentionné que dans l’Évangile de Jean, n’est cependant pas nommé une seule fois dans le texte. Le livre s’ouvre sur un texte poétique connu sous le nom de « prologue » de l’Évangile de Jean (Évangile de Jean 1,1-18), qui fait partie des grandes pages de la littérature mondiale. Dans l’Évangile de Jean, Jésus n’annonce pas la venue imminente du nouveau monde de Dieu, le « Royaume de Dieu », comme dans les trois autres Évangiles. Celui-ci jette aussi un regard critique sur ce qui s’est passé : de nombreuses personnes restent indifférentes à Jésus et ne croient pas en lui. Dès le début, il n’y a donc pas de doute là-dessus : qui voit Jésus et croit en lui ne le considère pas seulement comme “ un homme exceptionnel, d’une sainteté sans égale ” [Charles Kingsley Barrett], il croit en celui qui l’a envoyé ; à ses yeux, Jésus est le lieu de la présence de Dieu. Si Jésus a été humilié, il n’en est pas moins le vrai roi. Pour qui a lu la Bible à partir du début, cette phrase rappelle à juste titre le tout premier commencement, le premier récit de la création (Genèse 1,1). » 2e voix : « Tais-toi ! L'initiateur: Une lecture initiatique de l'Évangile de Jean de Ducluzeau, Francis sur AbeBooks.fr - ISBN 10 : 2268017559 - ISBN 13 : 9782268017556 - Editions du Rocher - 1994 - Couverture souple 37 Full PDFs related to this paper. Celui-ci est issu d’un premier commencement auprès de Dieu, il fait office de lumière et de vie pour les humains, il va vers les siens, mais beaucoup de ceux-ci ne le reconnaissent et ne l’accueillent pas. De Jésus à Jean de Patmos. L’Évangile de Jean invite à s’engager à la suite de ce Jésus, à rester auprès de lui et à prendre le chemin de l’amour qui se met au service des autres. À la fin de cette première partie, un bilan est tiré. Suivent de longs discours d’adieu de Jésus, dans lesquels il revient sur sa venue dans le monde et son retour vers le Père. Dès le lendemain du Baptême du Christ, Jean Baptiste montre Jésus à ses disciples et leur dit « Voici l’Agneau de Dieu », ce qui signifie : voici le Fils de Dieu, le Messie, suivez-Le. Jésus représente à tel point le Père qu’il peut dire : « Moi et le Père nous sommes un. La scène se passe deux jours après la Théophanie et elle est rapportée seulement par St Jean qui en est un témoin oculaire, puisqu’il était disciple de Jean Baptiste 2. Jn 21,24s). Occasion à partir de. de l’Evangile selon Saint Jean Rencontre 1 Prologue (1,1- 18) Diocèse de Laval – Formation Permanente formation@diocesedelaval.fr Maison diocésaine Cardinal Billé – 10 rue d’Avesnières 02 43 49 55 43 BP. Ces brèves indications le montrent : l’Évangile de Jean jette un regard très particulier sur Jésus et sur la tradition qui évoque sa vie. » (Jn 20,30s). - Pour les revues et collections, nous utilisons habituellement les sigles de Biblica. 2. Sanders-B.A. C'est ce qui est dit dans le Prologue, au tout début de l'évangile de Jean : «Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu». » (Jn 1,1), souligne que Dieu lui-même intervient lorsque Jésus est humilié et exécuté, qu’il fait son entrée sur la scène de la terre. Howard, 1952 ; C.K. ; A. Loisy, 1903 ; Th. Masquer les autres formats et éditions. Il fait plusieurs allers-retours entre la Galilée et Jérusalem, ce qui n’est pas le cas dans les trois autres Évangiles. Voir les formats et éditions. Your email address will not be published. C’est pour une très bonne raison que la naissance de l’Église est célébrée à la Pentecôte. Il a sans doute été ajouté après coup. Jean-Baptiste est exécuté. Dès le début, il n’y a donc pas de doute là-dessus : qui voit Jésus et croit en lui ne le considère pas seulement comme “ un homme exceptionnel, d’une sainteté sans égale ”. 1 Cette étude reprend des communications faites à la Katholisch-theologische Facultât de l'Université de Tubingue en 1969 ; une partie sera publiée en allemand dans Théo- logische Quartalschrift, t. 150, (1970), fasc. Boismard, Le chapitre XXI de Saint Jean, dans RB, t. 54 (1947), p. 473-501 ; E. Ruckstuhl, Die literarische Einheit des Johannesevangelium, Fribourg (Suisse), 1951 ; H.M. Teeple, Methodology in Source, Analysis, of the Fourth Gospel, dans JBL, t. 81 (1962), p. 279-286 ; R. Schnackenburg, p. 32-46 ; R.E. 01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Dieu lui-même peut être perçu dans l’histoire de Jésus ; Dieu parle par la bouche de Jésus ; Dieu agit dans les événements qui émaillent la vie de Jésus. Il y avait un malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur. Le ressuscité apparaît ensuite au groupe des disciples à Jérusalem, une première fois en l’absence de Thomas, et une seconde en sa présence – alors le disciple peut lui aussi croire et dire : « Mon Seigneur et mon Dieu ! 4. Evangile selon Jean : chapitre 12 ~ verset 46 : Lumière du monde. Evangile selon Jean : chapitre 13 ~ verset 27 : La trahison de Judas. Celle-ci est mise en avant plus précisément dans les longs « discours de révélation » qui suivent certains récits évoquant ces signes. L'annonce de l'Évangile dans le … Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. La mort n’a pas pour autant le dernier mot, puisque Marie de Magdala trouve le tombeau vide. Mais quelques-uns eurent des doutes 18 Jésus s’approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Ecrit vers les années 65, l’Evangile de Marc est le tout premier évangile qui soit parvenu jusqu’à nous. Kummel, Einleitung in das Neue Testament, Heidelberg, 13e éd., 1964, p. 133-149 ; D.M. Un être qui peut se tromper n’est pas Dieu. MacGREGOR, 1928 ; A. Schlatter, 1930 (1948) ; W. Batjer, 3e éd., 1933 ; A. Durand, 25e éd., 1938 ; R. Bultmann, 1941, 18e éd., 1964 ; F. Buchsel, 4e et 5e éd., 1948 ; A. Schlatter, 1930, 4" éd., 1948 ; F.M. Bernard, 1928 ; H. Odeberg, 1928 (1953) ; G.H.C. L’ouvrage lui-même affirme que le récit qu’il transmet remonte au « disciple que Jésus aimait » (cf. Avec ce chapitre-ci nous sommes en Galilée où le Seigneur vint sur les bords du lac de Génésareth, appelé dans cet évangile mer de Galilée ou de Tibérias. Ce sont en particulier, Irénée de Lyon mort en 210, … Une première version du texte a sans doute circulé, à laquelle ont été ajoutés par la suite de nouveaux passages, comme le chapitre 21. La royauté de Jésus est au centre du procès devant Pilate. Sans doute l'ouvrage auquel Godet tenait le plus. 03 Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Neuf à partir de. Elles ne disent pas au Seigneur ce qu'Il doit faire, mais elles s'attendent simplement à Lui, connaissant son amour. » (Jn 1,1)2. Les titres complets dans R. Schnackenbtjbg, p. xiii-xiv ; R.E. L’auteur de ce livre est un témoin oculaire de la vie de Jésus, il est un des douze disciples et il était considéré comme un des amis les plus proche de Jésus. » Voilà ce que demandait une lectrice il y a quelques semaines dans la « Boîte aux lettres spirituelle » du magazine de la Ligue suisse des femmes catholiques. Le nom n’est pas encore donné, mais il devient de plus en plus clair que ce « Verbe » ou cette « Parole » – en grec logos – ne désigne personne d’autre que Jésus. La préexistence éternelle du Fils de Dieu est encore indiquée dans les chapitres 8:58 et 17:5, 24. Et Jésus entend leur prière. L’Évangile de Jean a été rédigé après les trois autres Évangiles, probablement pas avant la fin du 1er siècle. L'annonce de l'Évangile dans le Nouveau Testament. » 1re voix : « Non, Dieu ne peut pas en faire, car il est parfait par définition. ». 1908, 1921 ; W. Heitmullbr, 3e éd., 1918 ; A. Loisy, II, 2e éd., 1921 ; M.-J. »3. Dans l’Évangile de Jean, Jésus n’annonce pas la venue imminente du nouveau monde de Dieu, le « Royaume de Dieu », comme dans les trois autres Évangiles. Zahn, 5e-6e éd. Différents « signes » de Jésus montrent que ce ne sont pas là de simples affirmations sans fondement : le récit de la multiplication des pains (Jn 6,1-15) renvoie à son identité de « pain de vie », la guérison de l’aveugle-né (Jn 9,1-41) à celle de « lumière du monde », la résurrection de Lazare (Jn 11,1-44) à celle de « résurrection et de vie ». READ PAPER. Les rédacteurs du texte connaissaient vraisemblablement les récits sur Jésus repris dans les autres Évangiles. La mort n’a pas pour autant le dernier mot, puisque. (v. 1-15) — Ce que rapporte le chapitre précédent se passe en Judée. Comme, dans le récit de l’Exode de l’Ancien Testament, Dieu est présent à l’intérieur d’une tente où il se montre, ainsi le Verbe fait chair est le lieu de la présence de Dieu, le lieu où devient possible une « expérience » de celui-ci, ou plus précisément une expérience de sa gloire : « Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. L’importance de Jésus est mise en évidence et des clés sont données pour comprendre vraiment le texte. Mais qu’est-ce que la foi de…, Une question : « Dieu fait-il des fautes ? vangile de Jean jette un regard très particulier sur Jésus et sur la tradition qui évoque sa vie. 3, 1970. pp. L’Évangile de Jean rapporte sept de ces signes, pour une raison et dans un but bien précis : « Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d’autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre. 3. Dans ce texte, il voit dans la vie et la mort de Jésus un service rendu et un don offert par amour, et il demande aux disciples d’imiter Jésus en se mettant au service les uns des autres. https://www.bibliquest.net/SProdhom/SP-nt04-Jean_Entretiens.htm - B.Weiss, 1902, 9eéd. 1. La deuxième partie commence par le lavement des pieds. » (Jn 19,30) De son côté coulent du sang et de l’eau, ce qui montre que dans sa mort, il y a la vie. Ce prologue occupe une place importante dans la vie spirituelle de beaucoup de personnes. 03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. A short summary of this paper. Jésus représente à tel point le Père qu’il peut dire : Tu blasphèmes. En revanche, ceux qui s’expriment dans le prologue l’ont reconnu et ont compris qu’il est le Verbe fait chair, qui a habité parmi les hommes – littéralement, qui a campé parmi eux. 02 Il était au commencement auprès de Dieu. Jr. Smith, The Composition and Order of the Fourth Gospel, New Ha ven- Londres, 1964. Ils témoignent de l’importance exceptionnelle de Jésus. LA RESURRECTION DE LAZARE: Jean 11:1-54 Voici le dernier des miracles de Jésus dans l'évangile de Jean, et celui qui va précipiter sa mort (Jean 11:53). Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu. Les soeurs envoyèrent dire à Jésus: "Seigneur, celui que vous aimez est malade." Oui, j’aimerais savoir quand de nouveaux articles sont publiés: question-de-fois.ch – des informations solides sur la foi chrétienne, l’éthique, la Bible, les questions de sens et bien plus encore. Jean fait quelque chose de comparable en évoquant le lavement des pieds. 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. L’Évangile selon Jean est le dernier des quatre Évangiles canoniques du Nouveau Testament. G. B. : Que Jésus de Nazareth était le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu, et que si nous voulons connaître Dieu du fond de notre cœur, de notre corps et de notre intelligence, il nous suffit de nous laisser informer par Jésus. “L'utilisation de l'Évangile de Thomas dans la recherche actuelle sur les paroles de Jésus”, dans Jésus de Nazareth. Certaines expressions imagées formées sur cette base sont devenues célèbres : Jésus dit qu’il est « le pain de vie » (Jn 6,35.48.51), « la lumière du monde » (Jn 8,12), « la porte » (Jn 10,7.9), « la résurrection et la vie » (Jn 11,25), « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6). Plus encore, il n’insiste pas sur les mêmes points de doctrine que le Jésus des Évangiles de Marc, de Matthieu et de Luc1. Quelle ne fut pas sa surprise de trouver le gardien du phare, en train de lire son Saint Jean ! Impossible de le dire. C’est ainsi qu’un premier groupe de disciples s’attache à lui et constitue une première communauté d’adeptes. Abdias (serviteur de l’éternel) (av. Martin, 1968 ; H. Strathmann, 9e éd., 1959 ; H. Van den Bussche, 1959-1960 ; A. Wikenhauser, 1949, 3e éd., 1961 ; R. Schnackenburg, 1965 ; R.E. Jésus-Christ donne aux douze apôtres l’autorité de faire ce qu’il a fait et les envoie prêcher l’Évangile. L’affirmation de cette identité, unique en son genre, s’exprime par l’emploi de formules en « je suis ». Pilate, tiraillé entre Jésus d’un côté et ses accusateurs de l’autre, donne finalement son aval à la crucifixion. Les destinataires du IVe Évangile à la lumière de Jn 17. Cette section se termine par un appel de Jésus, qui demande de croire en lui et, en lui, en celui qui l’a envoyé, pour parvenir ainsi à la vie éternelle (Jn 12,37-50). Il est l'auteur du programme d'étude de la de la foi catholique "MONTÉE" publié en 1978 et qui a vendu des milliers … Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean. 01 En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance.. 02 Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?. 3:14). Le commentaire de référence sur l'Évangile de Jean ! Un beaucoup plus grand nombre de scènes se déroulent ainsi à Jérusalem, comme la guérison d’un infirme à la piscine de Bethesda (Jn 5) ou la guérison d’un aveugle-né (Jn 9). Le livre que nous avons sélectionné est l’Évangile selon Jean, qui est en réalité une biographie du personnage centrale de toute la Bible : Jésus. Marthe et Marie envoient dire à Jésus, dans une simple mais ardente prière : « Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade » (v. 6). Une anecdote rapportée par son fils Philippe dans sa biographie, raconte que Godet voyageant sur les côtes de Norvège, éprouva le désir de visiter un phare.
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